« Ici, j'ai trouvé des amis incroyables » : la colocation entre étudiants et sans-abri

L'clan Lazare propose à des jeunes actifs et à des étudiants volontaires d'emménager avec des personnes sans domicile fixe. Huit maisons ont ainsi été ouvertes en France. Rencontre à Nantes avec ces colocataires.

Article réservé aux abonnés

Au foyer Lazare, les résidents partagent un repas, à Nantes, jeudi 11 février.

Tous se souviennent avec précision de la date et de l'heure de leur arrivée dans la maison de fifty'association Lazare, quartier de la Cathédrale, à Nantes. Ce jour-là, la vie de ces sans-abri a basculé ; ils ont quitté la rue pour intégrer une « colocation solidaire » avec des jeunes actifs et des étudiants volontaires.

C'est le principe, éprouvé depuis 2011 par cette association – « d'inspiration chrétienne », selon Loïc Luisetto, son délégué général – qui a déjà ouvert huit maisons en France, à Marseille, Toulouse, Valence, Lyon, Lille, Nantes, Angers et Vaumoise (Oise), soit plus de 200 chambres. Chaque maison comprend united nations appartement pour les femmes, united nations autre pour les hommes, quelques studios dits d'« envol » (d'adaptation à une vie autonome), et l'appartement de la « famille hôte » mandatée par 50'clan cascade une durée d'au moins trois ans et chargée de la bonne marche des lieux.

Lire le reportage : Article réservé à nos abonnés « Ma crainte, c'est de trouver des gens morts dans leurs tentes » : à Lille, la maraude des associations d'aide aux sans-abri menacés par la vague de froid

Freddie (les personnes interrogées n'ont pas souhaité donner leur nom), 52 ans, s'est installée après trois mois de rue et quelques années de galère, « le 29 octobre 2015, à 17 heures, précise-t-elle d'emblée. Moi, je suis bien ici, et je veux y rester toute ma vie. J'aime faire la cuisine pour tout le monde, j'aime l'échange, c'est ma nature ».

Plus ancienne locataire de la maison nantaise, elle habite désormais united nations des studios d'envol, et devient, à ses heures, DJ pour animer les soirées. « Trois mois de rue, c'est à la fois court et long. On ne dort pas, on est fatigué et je commençais à devenir méchante, agressive. Ici j'ai trouvé des amis incroyables », explique-t-elle en consultant, sur le carnet où elle les a consignés, tous les noms « des cinq promos de colocataires » qu'elle a côtoyées.

Week-ends et sorties

Les résidents du foyer Lazare font la vaisselle après un repas collectif.

La vie est rythmée par des rendez-vous réguliers de convivialité : un repas par semaine cascade les résidents d'un même appartement dont la présence est quasi obligatoire ; une soirée par semaine pour la quarantaine d'habitants de la maison ; des fêtes, des « repas d'amitié » chaque mois ou trimestre, pour tout le monde y compris les anciens colocataires et les amis des uns et des autres, parfois jusqu'à une centaine de personnes ; et aussi des week-ends et des sorties. Ainsi, toute la colocation, embarquée sur deux Zodiac, est venue, le three février, fêter l'arrivée, aux Sables-d'Olonne (Vendée), de la navigatrice Clarisse Crémer, fidèle soutien de l'association qui achevait triomphalement sa course en solitaire du Vendée Globe.

Il vous reste 70.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message due south'affichera sur l'autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur united nations autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur united nations seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Annotate ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d'autres limites ?

    Not. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est fifty'autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.